DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE

Vous souhaitez créer votre entreprise?

Le cabinet RBMG se tient à votre disposition pour vous Informer et vous  simplifier l’accès aux dispositifs d’aides, vous proposer une assistance de proximité pour réaliser vos projets de création.

Vous voulez en savoir plus sur la création d’entreprise?

Voici nos explications sur tous les aspects de cette étape.

MARKETING ET GÉOMARKETING

Étude de la situation géographique d’implantation

  • COMMENT FAIRE LE BON CHOIX POUR VOTRE IMPLANTATION ?
  • COMMENT DÉTERMINER SI UNE ZONE D’IMPLANTATION EST ADAPTÉE À SON ACTIVITÉ? 

L’étude des opportunités d’implantation permet d’analyser et de comparer plusieurs zones de chalandises envisagées. Nous étudions les attraits, les menaces, les clients potentiels et l’intensité concurrentielle présents dans les zones respectives afin de vous aider dans votre prise de décision.

Un regard extérieur vous aidera dans vos choix !

 

Avantages d’un bon choix d’implantation

Une analyse de vos différentes possibilités d’implantation peut devenir un véritable avantage face à vos concurrents. En effet, identifier, analyser et comprendre les forces en présence et leurs influences sur votre zone géographique vous permet alors de prendre les meilleures décisions stratégiques :

–          Estimer un potentiel de chiffre d’affaires,

–          Evaluer l’intensité concurrentielle,

–          Sélectionner la meilleure implantation possible,

–          Sélectionner votre positionnement,

–          Adopter un Mix Marketing adapté à votre environnement.

 

Conseils sur les facteurs stratégiques pour l’implantation d’entreprises

Les facteurs à prendre en compte lors du choix de l’implantation de l’entreprise :

– La main d’œuvre, la qualité et le coût,
– L’immobilier, le coût, l’image et les disponibilités,
– Les facilités d’accès et la visibilité,
– Étude économique de la région et notamment la qualité de vie,
– L’adéquation avec la culture de l’entreprise,
– Et bien d’autres critères …

 

Nos connaissances et notre expertise dans le domaine des zones d’implantation d’entreprises sont des facteurs indispensables à la réussite de votre projet.

Étude zone de chalandise, clients potentiels et concurrence

Connaître, comprendre et développer sa zone de chalandise

1-   Connaître son client potentiel et ses concurrents

La zone de chalandise correspond à la zone géographique d’où provient l’essentiel de ses clients, potentiels ou réels et la localisation de ses concurrents directs et indirects. Nous étudions alors les opportunités, les menaces, le potentiel client, l’intensité concurrentielle de votre zone de chalandise afin de vous aider dans votre prise de décision.

2-  L’importance et les avantages de sa zone de chalandise

La détermination de votre zone de chalandise est déterminante, car elle vous permet alors de prendre les meilleures décisions stratégiques :

  • Estimer un potentiel de chiffre d’affaires,
  • Evaluer l’intensité concurrentielle,
  • Déterminer des objectifs commerciaux,
  • Elaborer votre positionnement,
  • Adapter votre Mix Marketing à votre zone de chalandise.

Étude quantitative et Étude qualitative

Avantages et objectifs des études qualitatives et quantitatives

De manière générale, les études qualitatives s’attachent d’abord à répondre au « pourquoi » et au « comment » et les études quantitatives au « combien ». Ces deux types de méthodes constituent des approches différentes dans leur technique de recueil, d’analyse, mais complémentaires dans leurs objectifs.

 

Solutions marketing pour appréhender et comprendre son marché

Quelles études quantitative ou qualitative pour trouver des réponses à vos questions sur votre société ou vos clients ?

Afin de mieux comprendre un secteur d’activités, de mieux cerner les besoins et les attentes des consommateurs et des clients ou d’évaluer votre notoriété ou encore de mesurer la satisfaction de vos clients, il est nécessaire de réaliser une étude qualitative ou une étude quantitative.

 

Les avantages des études quantitative et qualitative 

Deux méthodes d’études marketing différentes mais complémentaires

À l’aide d’un questionnaire, nous réalisons une enquête en face à face, par téléphone ou par internet afin de répondre à vos problématiques à l’aide de 2 méthodes complémentaires :

– L’étude quantitative : pour vérifier des hypothèses, se rendre compte de la notoriété d’une marque, évaluer un prix psychologique, mesurer des comportements, se mesurer à la concurrence

– L’étude qualitative : pour définir des hypothèses, comprendre l’image véhiculée par une marque, tester un message publicitaire, rechercher de nouvelles idées pour un produit

Potentiel de chiffre d’affaires – Lancement de nouveaux produits

Comment déterminer votre CA potentiel ?

Facteur clé: la cohérence avec votre projet et vos stratégies.

Vous avez pour projet de lancer un nouveau produit, un nouveau service, une nouvelle filiale ?

Vous serez dans l’obligation de vous demander quel va être votre potentiel de chiffre d’affaires ! Le calcul du chiffre d’affaires prévisionnel est la jonction entre votre étude de marché et l’élaboration de vos comptes prévisionnels.

 

Combiner les méthodes pour limiter la marge d’erreur !

Il existe de nombreuses méthodes pour vous permettre d’évaluer le potentiel.  L’idéal est de les combiner : la méthode des « référentiels», la méthode des « intentions d’achat », la méthode des « objectifs et des parts de marché » d’où la nécessité de valider une prévision basse et une prévision haute. Le cabinet RBMG vous accompagne dans cette démarche afin de vous permettre de :

  • Maîtriser les différentes méthodes possibles,
  • Valider les différents scénarios possibles,
  • S’assurer de la cohérence de votre projet avec vos prévisions de CA,
  • Déterminer une estimation basse et une estimation haute de votre CA prévisionnel,
  • D’obtenir un regard extérieur, objectif et pragmatique sur votre potentiel de chiffre d’affaires.

Lancement de nouveaux produits, développement et commercialisation

Passer de l’idée originale à sa commercialisation sur le marché

Vous avez détecté une demande non satisfaite sur un marché attractif ou alors vous avez développé un produit qui arrive dans sa phase de déclin. Quelque soit votre situation, lancer un nouveau produit n’est pas chose aisée. Il est primordial de bien poser les bases stratégiques et opérationnelles.

Lancer un nouveau produit : oui, mais comment ?

Le cabinet RBMG vous accompagne tout au long des étapes du lancement d’un nouveau produit ou nouveau service :

  • Évaluation et préparation de votre organisation,
  • Réalisation d’une étude de marché,
  • Développement du concept, du prototype,
  • Calcul et analyse des coûts de revient,
  • Détermination de la stratégie de tarification,
  • Test pilote du lancement du produit,
  • Élaboration du plan de communication,
  • Lancement du nouveau produit ou service.

CONSEILS BUSINESS

Demandez un audit de votre projet entièrement gratuit
Pourquoi un audit ?

L’audit nous permettra de mieux vous connaître, appréhender votre activité et définir clairement vos problématiques et vos objectifs.

L’audit est donc très utile dans les cas suivants :

  • Une définition des enjeux et des risques du projet,
  • Dimensionner des solutions à votre mesure,
  • Maîtriser les délais et les coûts.

Le Bilan Conseil, un diagnostic pour perfectionner votre PME
Quelle que soit la durée de vie de votre entreprise, cette dernière est toujours perfectible. Dans de nombreux cas d’entreprises TPE et PME,  les dirigeants ont la « tête dans le guidon » et n’ont pas le temps de penser à l’avenir stratégique de l’entreprise. Ou encore ils n’ont pas de vision globale de leur structure.

Des solutions existent pour vous aider, comme le bilan conseil pour perfectionner votre société. Ce dernier va vous permettre de répondre aux objectifs suivants :

  • Vous doter d’une vision globale de votre entreprise à un instant T,
  • Connaître vos forces et vos faiblesses,
  • Anticiper les difficultés en mettant en place des actions correctrices,

Notre méthodologie :

  1. Une visite de votre entreprise avec un audit de votre structure effectué par un de nos consultants,
  2. Un diagnostic réalisé afin de déceler vos forces et aussi vos faiblesses,
  3. Une note de préconisations opérationnelles et stratégiques pour améliorer votre gestion d’entreprise et mettre en place les actions correctrices éventuelles

Conseil et formation en « Management commercial »

Comment mobiliser, motiver et animer sa force de vente pour atteindre ses objectifs commerciaux ?

Être accompagné pour mettre en place et piloter ses actions commerciales

Les missions du manager commercial vont de l’animation d’équipe au pilotage de l’activité jusqu’à l’intégration de la dimension de manager-coach. Il s’agit de maîtriser toutes les ressources nécessaires pour manager efficacement une équipe commerciale et son activité.
La ligne de mire :

« Atteindre et dépasser ses objectifs commerciaux ! »

 

Les avantages de vous accompagner dans le management commercial

 

Les consultants expérimentés du cabinet RBMG vous accompagnent dans votre management commercial autour des problématiques suivantes :
  • Évaluer, optimiser et développer votre niveau de leadership, votre impact de leader et votre comportement,
  • Mobiliser, motiver et animer sa force de vente et créer les conditions optimales du succès de chacun de ses commerciaux,
  • Traduire les objectifs stratégiques de l’entreprise en actions commerciales performantes, décliner la stratégie de développement de l’entreprise en objectifs individuels,
  • Former vos collaborateurs et vous-mêmes pour augmenter l’efficacité commerciale,
  • Intégrer un mode de management adapté aux nouvelles attentes des entreprises et des collaborateurs,
  • Définir et hiérarchiser les actions nécessaires pour améliorer l’organisation et accroître l’efficacité de l’équipe commerciale.

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