CRÉER VOTRE ENTREPRISE

Vous souhaitez créer votre entreprise ?

L’agence RBMG se tient à votre disposition pour vous informer, vous simplifier l’accès aux dispositifs d’aides et vous proposer une assistance de proximité pour réaliser vos projets de création.

Vous voulez en savoir plus sur la création d’entreprise ?

Voici nos explications sur tous les aspects de cette étape.

Les étapes de la création d'entreprise

Construction du projet

Délimiter les contours de votre projet

Des réponses pragmatiques à l’ensemble de vos interrogations sur la création de votre entreprise:

  • Comment trouver une « idée de création » ?
  • Dois-je devenir franchisé ou indépendant ?
  • Mon projet de création est-il viable ?
  • Y-a-t-il une demande pour le concept  que je propose ?
  • Ai-je les compétences nécessaires pour créer mon entreprise ?
  • Quelles sont les démarches à accomplir pour créer ma société ?

Un porteur de projet se pose inévitablement ces questions et une multitude d’autres. Les réponses à ces questions sont indispensables afin de définir clairement le projet d’entreprise et d’identifier les compétences nécessaires pour l’accomplir.

 

Éviter les pièges de la création d’entreprise

La principale raison d’échec d’un projet de création ou de reprise d’entreprise est une mauvaise préparation du projet. Fort de ses expériences, l’agence RBMG comprend les problématiques et les enjeux des créateurs d’entreprise. La priorité des consultants RBMG est de poser les bonnes questions, d’apporter les éléments de réponses les plus pertinents, de recadrage si nécessaire, afin d’éviter l’ensemble des écueils de la création d’entreprise.

À l’issue de ces séances, le créateur possède l’ensemble des éléments nécessaires pour avancer sereinement dans son projet.

Etude de marché

Les raisons et objectifs d’une étude de marché

L’étude de marché permet de répondre à un certains nombre de questions que tout porteur de projet est amené à se poser :

  • Est-ce que mon produit  correspond à la demande ?
  • Où s’implanter ?
  • Qui sont mes concurrents ? Où sont-ils ?
  • Quelle est la stratégie adoptée par mes concurrents ?
  • Quel va être mon positionnement ?
  • Quel prix est le plus adapté pour mon produit ?
  • Comment vais-je communiquer ?
  • Par quels moyens vais-je distribuer mes produits ?
  • Quel est le potentiel de chiffre d’affaires de mon projet?

L’étude de marché est un délivrable conséquent qui demande un nombre important d’investigations théoriques et terrains.

Le contenu de l’étude de marché:

L’étude de marché se décompose en 5 étapes préalables:

  • Définition de vos problématiques et interrogations,
  • Conception d’un plan d’étude adapté à votre projet,
  • Collecte d’informations locales et nationales,
  • Analyse des résultats en fonction de votre besoin et détection des perspectives du marché,
  • Conclusion et recommandations.

Business Plan

Le contenu d’un Business Plan

Un business plan se doit d’être complet et de résumer votre projet mais surtout il doit justifier vos choix stratégiques et opérationnels ainsi que vos perspectives sur 3 à 5 ans. Il doit alors répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les compétences et expériences de l’équipe dirigeante ? cohérence avec le projet ?
  • Quel est le lieu d’implantation ? Quelle va être votre zone de chalandise ?
  • Quelles sont les ressources matérielles et humaines pour ce projet ?
  • Quelle est la réglementation de mon secteur d’activité ?
  • Qui sont mes concurrents ? directs ? indirects ?
  • Qui vont être mes clients ? leur typologie ? ma cible ?
  • Quel positionnement concurrentiel vais-je adopter ? quelles stratégies vais-je mettre en place ?
  • Quel service ou produit vais-je vendre ? à quel prix ?
  • Comment distribuer mes produits ou services ?
  • Quelle va être ma communication ? web ? Slogan Logo ?
  • Quels sont les outils commerciaux ? site internet ? plaquettes ? cartes de visite ?
  • Comment l’entreprise va gagner de l’argent ?
  • Quel est le potentiel de chiffre d’affaires réalisable?
  • Mon projet est-il rentable sur les 3 prochaines années ?
  • Quel est mon seuil de rentabilité ?

Vous pouvez constater que les questions sont nombreuses. La pertinence des réponses démontre la qualité de votre projet.

La création d’une entreprise est souvent le projet de toute une vie. Un business plan rédigé avec précision, rigueur et sérieux finira de vous convaincre et sera votre meilleur « argument de vente » auprès de vos futurs partenaires.

Les + RBMG:

    • Une méthodologie et un plan RBMG approuvé : + de 300 business plan réalisés,
    • 90% de nos Business Plan certifiés RBMG obtiennent des financements,
    • L’accompagnement à la mise en place de votre projet,
    • Aide à la réflexion : stratégie, montage juridique, financement,
    • Des délais de réalisation rapide : à partir de 48 heures,
    • La réalisation d’un Executive Summary,
    • Une note de recommandations pragmatiques et opérationnelles.

Trouver des sources de financement

Identifier ses besoins : emprunts, capital, subventions

La recherche de financements est l’étape cruciale de la création d’entreprise et s’avère bien plus compliquée qu’il n’y paraît. C’est une véritable « stratégie de recherche de financements » qu’il faut mettre en place afin de pouvoir augmenter ses chances de financements auprès des banques, des Business Angels, des sociétés de capital-risque, des investisseurs publics

Trouver des solutions de financement adaptées

Le cabinet RBMG vous aide à identifier les ressources financières les plus adaptées à vos besoins et votre projet. Qu’il s’agisse de solliciter un prêt d’honneur, des aides, un financement bancaire ou encore de recourir à des investisseurs en capital. Nous vous accompagnons dans :

–          L’élaboration de votre stratégie de recherche de financements,

–          La recherche d’aides et de subventions publiques,

–          La construction de votre prévisionnel d’affaires,

–          La rédaction de votre document de présentation : Business PlanExecutive Summary…,

–          La mise en relation avec nos courtiers partenaires en financement

Statuts juridiques

Le choix du statut juridique – une étape clé dans votre projet de création

Les statuts vont fixer le cadre juridique de votre société. Ils seront également déterminants dans les relations que vous entretiendrez avec vos associés. La stabilité et la pérennité de votre entreprise dans le temps reposent donc sur les statuts.

RBMG vous accompagne dans la rédaction de vos actes juridiques et dans vos formalités

À cette fin, le cabinet RBMG a noué des partenariats avec des acteurs spécialisés dans ce domaine comme des avocatsdes experts-comptables, qui pourront vous accompagner et vous proposer les statuts les plus adaptés à vos ambitions. Ils identifieront également la forme juridique la plus appropriée et les différentes options fiscales et sociales pour votre projet.

À l’issue de la signature des statuts, des formalités doivent être accomplies afin de créer définitivement votre société. Ainsi, nos partenaires vous accompagnent dans la réalisation de l’ensemble de ces formalités.

Quelques Formes et statuts juridiques  d’une entreprise

Statut juridique d’une entreprise individuelle (EI):

Entrepreneur individuel : responsabilité totale et indéfinie sur ses biens personnels. Pratique de tout genre d’activités commercialeslibéralesartisanales… Pas de notion précise de capital de départ.

Statut juridique d’une société à responsabilité limitée (SARL)

Entre 2 et 100 associés, responsabilité limitée aux apports, la présence d’un gérant est obligatoire (associé ou un tiers), activités limitées, capital librement fixé.

Statut juridique d’une société anonyme  (SA)

Minimum 7 personnes physiques ou morales, responsabilité limitée aux apportsconseil d’administration (au moins 3 membres) dont un président (personne physique) est obligatoire, 37 000€ de capital minimum.

Statut juridique d’une société par actions simplifiées (SAS)

Minimum 2 actionnaires, responsabilité limitée aux apports, un président est obligatoire (personne physique ou morale, actionnaire ou non), le capital est librement fixé.

Statut juridique d’une société par actions simplifiées  unipersonnelle (SASU)

Associé unique, responsabilité limitée aux apports, un président est obligatoire (personne physique ou morale, associé ou non), activités limitées, 37 000€ de capital minimum.

Simulation d'investissement

 

Simulation d’investissement  – Bien choisir vos possibilités avant d’investir

Vous avez besoin de rechercher des fonds en vue d’acquérir des immobilisations ou tous types d’investissements ? La simulation d’investissement va vous permettre de comparer les différentes modalités de financements qui vous sont offertes, de mesurer l’impact de cet investissement sur votre compte d’exploitation et ainsi de prendre la meilleure décision possible.

 

Prenez la bonne décision en connaissance de cause !

Que ce soit pour un projet immobilier, l’acquisition d’un véhicule ou tout autre projet, le cabinet RBMG peut vous accompagner au travers de cette simulation d’investissement en définissant avec vous vos besoins et différentes hypothèses envisageables. Nous pouvons également vous mettre en relation avec nos partenaires en financement professionnel afin d’obtenir des offres compétitives.

Reprise d'entreprise

Diagnostic, évaluation et rentabilité de la société

1. Analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise

Dans un projet de reprise d’entreprise, il est indispensable que le repreneur identifie les « points forts » et les « points faibles » de l’entreprise-cible. En fonction de la taille de celle-ci, il doit réaliser plusieurs diagnostics financier, humain, des moyens de l’entreprise, de son activité,  juridique ou encore qualité.

 

2. Estimer la valeur de la société-cible

L’évaluation de la valeur d’une entreprise résulte d’une combinaison de méthodes reconnues : comparative, patrimoniale, de rentabilité ou encore mixte.

Au-delà des aspects financiers, patrimoniaux et de rentabilité, la valeur de l’entreprise est plus ou moins influencée par ses qualités intrinsèques déterminées lors du diagnostic. Ces caractéristiques influencent alors la valeur en l’améliorant ou en la pénalisant. Cette estimation devient alors la base des négociations avec le cédant.

L’expérience des consultants du cabinet RBMG, ainsi que les outils performants dont ils disposent, vous aideront  à identifier les points clés qui sont impératifs à analyser pour déterminer une fourchette de valeur afin de négocier avec le cédant.

Identifier, rechercher et trouver une société

Un projet clairement défini : la clé de la réussite de votre projet de reprise

La réussite de votre reprise d’entreprise dépend de la cohérence de votre projet. Un projet clairement défini permettra d’opérer des sélections pertinentes de société-cible. Le marché de la reprise est un marché souterrain, confidentiel, déstructuré, assez peu intermédié et déséquilibré.

Par conséquent, le futur repreneur doit être conscient que de nombreux mois de réflexion sont nécessaires pour arriver à terme. Cette durée peut être optimisée par la mise en place d’une méthode de prospection.

Reprise d’entreprise – une méthode de prospection structurée !

L’agence RBMG vous accompagne dans la définition de votre projet en mettant à votre disposition un consultant qui vous aidera à formaliser votre projet, déterminer une stratégie de prospection pour vous accompagner dans l’étape suivante : le diagnostic et la valorisation de votre société cible.

Business Plan pour la reprise d'entreprise

Rédiger un Business Plan pour la reprise d’entreprise

 

La présentation détaillée de votre projet de reprise d’entreprise

  • Vous souhaitez reprendre une entreprise, mais vous ne savez pas par où débuter ?
  • Avez- vous défini votre projet précisément en listant vos motivations, vos atouts ou encore vos moyens de financements ?
  • Avez-vous élaboré votre plan de reprise ? Son secteur d’activité, sa localisation, son potentiel de chiffre d’affaires ou encore la taille de l’entreprise…

Les questions sont nombreuses mais indispensables pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

 

LA RÉDACTION DE VOTRE BUSINESS PLAN: LA CLÉ DE VOTRE RÉUSSITE

Le cabinet RBMG vous conseille et vous accompagne pour apporter des réponses à l’ensemble des questions qu’il est indispensable de se poser dans un projet de reprise d’entreprise, mais aussi l’élaboration et la rédaction de votre Business Plan ou Plan de Reprise.

Ce document de synthèse est nécessaire pour :

  • Définir votre projet clairement,
  • Finir de vous convaincre de la réussite du projet,
  • Rechercher et trouver des financements,
  • Prendre les bonnes décisions stratégiques.

Négociation de la reprise d’une société

1. Maîtriser les « ficelles » de la négociation

Afin de piloter au mieux la négociation de la reprise, il est impératif de détenir un maximum d’informations sur le cédant (motivations, contraintes, historique de la société…) et de se munir de l’évaluation réalisée préalablement. La réussite de la négociation est liée à une excellente préparation de votre entretien stratégique.

2. La naissance d’un protocole d’accord

Mener une négociation n’étant pas aisé, il est préférable de s’entourer d’experts qui en « maîtrisent les ficelles ». Lorsque le cédant et le repreneur parviennent à un accord, ce dernier doit être formalisé.

L’ensemble des équipes du cabinet RBMG, ainsi que ses partenaires, vous accompagnent dans vos entretiens de négociation, dans la rédaction des actes juridiques mais aussi dans la réalisation de l’ensemble des démarches pour formaliser la reprise d’entreprise.

Conseils pour réussir ses négociations avec le cédant

Les négociations de reprise d’une entreprise sont un processus complexe, en règle générale, entre le début des négociations et la signature définitive du contrat de la reprise. Il faut prévoir une durée approximative d’un an.

 

Comment ça marche avec RBMG ?

  1. Être prêt à l’avance : définir les objectifs – se former sur les techniques de négociation,
  2. S’accorder sur le prix de la reprise du projet,
  3. Être entouré par des professionnels en matière d’étude de marchébusiness plansexpert-comptables et avocats,
  4. Avoir un maximum d’informations sur l’historique et l’état de santé de l’entreprise ainsi que sur le cédant lui-même. Des informations sur la notoriété de ce dernier auprès de ses concurrents, fournisseurs et clients sont indispensables,
  5. La confidentialité (lettre de confidentialité),
  6. Garanties de bilan: la garantie d’actif et de passif,
  7. Clause de non-concurrence,
  8. Définir les modalités de la reprise,
  9. Définir les modalités de paiement,

Trouver du financement pour la reprise d’une entreprise

1-   Définir une stratégie de financement cohérente

Comme dans un projet de création d’entreprise, la recherche de financement est déterminante dans la réussite de votre projet. La mise en place d’une stratégie de financement est cruciale pour obtenir les fonds nécessaires, émanant des banques, des investisseurs publics ou des sociétés spécialisées dans la levée de fond.

2-   Trouver des solutions de financement adaptées

Qu’il s’agisse de primes ou de subventions à la reprise, de prêts d’honneur ou d’emprunts bancaires, le cabinet RBMG vous accompagne dans la constitution d’un dossier complet pour convaincre les financeurs potentiels :

  • Définition de la stratégie à mettre en place,
  • Identification des besoins de financement,
  • Rédaction de votre plan de reprise,
  • Recherche des solutions de financement appropriées,
  • Conseil dans la présentation et la négociation.

La franchise

Avantages et inconvénients pour le franchisé
Comme tout système de partenariat, la franchise a ses avantages et ses contraintes

Les avantages de la franchise pour le franchisé:

Un concept qui existe déjà :

Le franchisé bénéficie de la notoriété existante de la marque.

L’assistance du franchiseur :

Le franchiseur doit fournir une assistance commerciale au franchiséconseils techniquesconseils juridiques

L’indépendance du franchisé :

Le franchisé s’engage aux normes du franchiseur mais il reste indépendant. Ainsi il est libre et maître de la gestion de son entreprise.

Les contraintes de la franchise (pour le franchisé) 

Le droit d’entrée et la redevance :

Généralement, l’entrée du franchisé dans le réseau d’une franchise demande le versement d’un droit d’entrée au franchiseur.

Le respect des normes du franchiseur :

Selon le contrat de franchise, le franchisé s’engage à respecter toutes les normes exigées par le franchiseur et qui garantissent la notoriété et la réputation de la marque.

Avantages et inconvénients pour le franchiseur

Franchise – Avantages pour le franchiseur

  • Développement rapide du réseau
  • Diminue l’investissement du franchiseur,
  • Atout financier – les redevances des franchisés,
  • Rentabilité – Un franchisé qui investit dans une franchise est motivé pour rendre son projet rentable,
  • Gain de notoriété et de confiance auprès de la clientèle,
  • Diminution des frais de gestion et d’exploitation.

Franchise – Inconvénients pour le franchiseur

  • Un investissement lourd est exigé lors du passage de l’activité normale à l’activité de la franchise,
  • Le mauvais comportement de certains franchisés,
  • Le manque de contrôle permanent sur les points de vente,
  • Défauts de paiement ou paiement tardif de la part des franchisés,
  • Certains franchisés ne respectent pas les règles de la franchise en dévoilant quelques secrets commerciaux.

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