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Comment déterminer une stratégie commerciale efficace et bien réagir à une baisse du chiffre d’affaires ?

Rachid Belaziz, fondateur du cabinet RBMG et consultant senior PME, vous donne ses conseils d’expert pour vous aider à définir une stratégie commerciale efficace et à bien réagir si votre CA baisse ou stagne.

Quand vous dirigez une entreprise, vous devez savoir où vous voulez allez et quels moyens vous allez mettre en place pour y parvenir. C’est tout l’enjeu d’une bonne stratégie commerciale. Il arrive pourtant que rien ne se passe comme prévu : au lieu de décoller, votre chiffre d’affaires stagne ou baisse. Pour bien réagir, il faut alors avoir les bons outils.

Rachid Belaziz, fondateur du cabinet RBMG et consultant senior PME, vous donne ses conseils d’expert pour vous aider à bien anticiper  et à bien gérer toutes ces situations.

Cette interview est réalisée à l’occasion de la Semaine Pilotez votre entreprise comme un pro ! du 20 au 27 janvier 2015 sur Gautier-Girard.com

Les indicateurs indispensables du chef d’entreprise

Vincent Le Lann, consultant en gestion auprès des entrepreneurs, vous donne des conseils pour bien piloter votre entreprise grâce à des indicateurs indispensables.

90 % des dirigeants n’utilisent aucun indicateur pour piloter leur entreprise. A tort ! Faute d’avoir des outils objectifs pour les alerter sur les points à améliorer, certains peuvent se retrouver dans des situations extrêmement difficiles.

Le B.A BA d’une bonne gestion est donc de commencer par arrêter de naviguer à l’aveugle. Vincent Le Lann (fondateur RBMG Rennes) vous explique comment procéder pour gérer votre entreprise comme un pro.

Cette interview est réalisée à l’occasion de la Semaine Pilotez votre entreprise comme un pro ! du 20 au 27 janvier 2015 sur Gautier-Girard.com 

Suite de l’article sur le site de Gautier Girard.com

 

 

Interview de Paul Lafforgue à l’occasion de l’ouverture de l’agence RBMG Bordeaux Est.

J’ai suivi un cursus universitaire qui m’a amené à être titulaire d’un Master 2 en Information et Communication et être spécialisé dans les organisations, les réseaux et les NTIC.

A la fin de mes études j’ai été plongé dans le bain de la TPE/PME, car j’ai été amené a occupé un poste de chargé de projet européen à l’Université. Ce projet avait pour vocation à expérimenter de nouveaux modèles de formation à destination des TPE.

A la suite de quoi j’ai été amené à collaborer en tant que consultant avec un club d’entreprise partenaire du projet qui développait de nombreux outils pour venir en aides aux petites entreprises en difficultés.

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Le cabinet RBMG signe une 5ème agence franchisée!

Le cabinet poursuit sa dynamique avec l’intégration d’une nouvelle franchise sur Bordeaux Est. Bienvenue à Paul LAFFORGUE qui viendra apporter son énergie et son expertise aux TPE-PME de la région Aquitaine!

« En intégrant le réseau RBMG, j’ai fait le choix de mettre mes compétences au service d’un réseau performant et à taille humaine. Baignant dans l’univers de la petite entreprise depuis des années, cette expérience me permet d’avoir une approche globale de la TPE/PME et d’accompagner les chefs d’entreprise dans nombre de leurs projets.

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Interview de Vincent Le Lann, nouveau franchisé RBMG à Rennes (35)

Vincent vient d’intégrer le réseau de franchise RBMG en tant que directeur de l’agence RBMG Rennes. A cette occasion, nous l’avons interrogé sur ses nouvelles responsabilités.

Mathilde : Quel est votre parcours ? 

Vincent Le Lann : J’ai suivi un cursus à Sciences Po Toulouse où je me suis spécialisé dans un master de conseil et d’aide à la décision. En parallèle, j’ai vécu une première expérience dans le conseil aux entreprises au sein de la Junior-Entreprise de Sciences Po, Interface, dont j’étais le responsable qualité, puis le secrétaire général.

Je dispose aujourd’hui avec ce parcours, de connaissances et de compétences généralistes et d’un esprit d’ouverture et de curiosité, qui m’animent dans chacune de mes missions.

Désireux de me rapprocher du monde des PME et du conseil en création d’entreprise, j’ai intégré  le cabinet RBMG, en tant que collaborateur du directeur, Mr Belaziz.

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On parle de nous !

Découvrez l’article paru sur Les Eco Maroc dans le cadre de l’accompagnement d’un entrepreneur :

« Afin de garantir une présence sur tout le royaume, la société compte, selon le business plan réalisé par le cabinet RBMG, implanter 4 centres dont un seul proposera des formations internationales, principalement «BOSIET», un programme d’entraînement aux techniques de survie et de sauvetage individuel et collectif en milieu offshore et «HUET», une formation d’évacuation et de survie en mer après immersion d’un hélicoptère. Pour les autres centres, ils dispenseront des formations nationales en HSE.  »

http://www.leseco.ma/business/22132-industrie-petroliere-l-offshore-safety-fait-son-entree-au-maroc

Interview de Stéphane Leblond à l’occasion de l’ouverture de RBMG Toulouse-Sud.

photographe toulouse

 

Quel est votre parcours ?    

J’ai fait l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse.
Durant ma formation, plusieurs projets m’ont permis de me forger une première expérience dans la création d’entreprise. Ensuite, mon stage chez Capgemini, m’a permis d’être embauché avant même la fin de mon diplôme. Pendant deux ans, j’ai exercé chez Capgemini la fonction de Consultant spécialisé en « change management », « business transformation » et communication au cours de plusieurs missions chez Airbus.

Pourquoi le conseil aux TPE et PME ?

J’ai besoin de créer des choses et de sentir que j’apporte de la valeur ajoutée. Chez Capgemini, la taille de la structure était telle que je ne travaillais que sur une partie des projets. En travaillant dans une structure plus petite comme RBMG, je peux suivre un projet de A à Z. Je voulais travailler dans une PME, pour aller vers une autre forme de conseil.

Comment êtes vous allé vers le projet de franchise ? Et plus particulièrement la franchise RBMG ?

Je voulais créer mon entreprise mais mon expérience de chef d’en- treprise étant minime, la franchise RBMG me permettait de franchir ce cap de la création. Avec la franchise RBMG, j’ai pu être accompa- gné et avoir plus de sécurité dans la création : un cadre. En même temps, le cœur de métier d’RBMG, l’accompagnement des PME me permettait de me recentrer sur ma formation et de redonner toute sa valeur à mon diplôme en puisant dans mes compétences lors de réalisations d’études de marchés par exemple.

Quelles questions avez-vous posées à votre franchiseur avant de vous lancer dans l’aventure ?

De nombreuses questions pour connaître l’historique de la société, les difficultés qu’elle avait pu rencontrer et me faire une idée sur la santé et les perspectives de croissance de la marque.
Je me suis également intéressé à la structure de la société, et notam- ment, pourquoi cette idée de développement en franchise ? Quels en sont les enjeux ? J’ai également voulu en savoir plus sur les types de clients que l’on pouvait adresser et quelles étaient leurs problématiques majeures.

Sur quoi ont-elles débouché ?

J’ai pu obtenir l’ensemble des informations qu’il me fallait pour me lancer dans l’aventure. J’avais besoin d’être rassuré sur le poten- tiel d’une telle franchise et le franchiseur m’a permis de me rendre compte par moi-même que la marque et ce type de prestations avaient réellement du potentiel.

Mais il a fallu également du temps pour construire une relation de confiance nécessaire à un bon début d’activité. Racheter une fran- chise et se lancer dans une telle aventure ne se fait pas en une se- maine. Des questions j’en ai eu pendant près de 6 mois, pour ficeler le projet et sécuriser le démarrage.

Que vous apporte la franchise RBMG ?

J’ai clairement pu monter en compétences, sur les études notam- ment, bénéficier des techniques de vente et de production RBMG, pendant les premiers mois du lancement sans avoir à me soucier de trouver des prospects. Ainsi, dès le départ, j’ai eu une base de contacts importante, ce qui m’a permis de réaliser près de 15 mis- sions sur mes trois premiers mois d’activités, c’était bien au delà de mes espérances. Petit à petit, je me suis familiarisé avec cette forme de conseil et je suis en mesure aujourd’hui de commencer la pros- pection directe.

Cette franchise m’apporte de la sécurité certes, mais elle laisse éga- lement place au challenge. Lancer sa boîte, même en franchise, demande une dose de motivation importante et un goût du risque surtout après avoir passé deux ans chez Capgemini où la sécurité de l’emploi était assurée. Mais, j’ai avant tout cet esprit d’entrepreneur qui peut désormais s’épanouir.

Comment qualifierez-vous la relation avec votre franchiseur ?

RBMG lance tout juste son réseau de franchise, je suis le premier franchisé et bien évidemment je bénéficie d’un accompagnement important de sa part. Ce projet doit être vu comme une relation ga- gnant-gagnant et forcement une confiance mutuelle ne peut que fa- ciliter le développement d’une franchise. Notre objectif est commun : contribuer au développement du réseau.

Et sur votre cœur de métier, quel est votre ressenti ?

La rencontre avec les clients me plaît particulièrement. Le fait de se confronter à différentes problématiques et des secteurs d’activi- tés extrêmement variés est une expérience enrichissante. Dans ce métier, on rencontre des profils atypiques. On peut aider un menui- sier, un informaticien ou une personne qui désire monter une crèche, tous les projets sont différents, à tout point de vue. Cette variété est passionnante.

Deux ambitions principales : développer ma franchise pour renforcer la notoriété de RBMG sur l’agglomération toulousaine et participer au développement du réseau, en France et pourquoi pas… à l’étranger.

RBMG lance son premier franchisé à Toulouse.

 

photographe toulouse

Depuis 2006, l’Agence Conseil des PME, accompagne les créateurs et les dirigeants d’entreprise.

Sous la houlette de Rachid Belaziz, fondateur et dirigeant de RBMG, près de 600 projets ont été suivis et autant de business plan et d’études de marchés réalisés. Une expérience des PME et TPE qui permet au chef d’entreprise d’ouvrir son concept à la franchise et de partager une méthodologie qui a fait ses preuves.

Le premier franchisé RBMG, Stéphane Leblond, a adhéré au projet et vu en RBMG un tremplin pour devenir à son tour entrepreneur :

 

«Je voulais créer mon entreprise mais mon expérience de chef d’entreprise étant minime, la franchise RBMG me permettait de franchir ce cap de la création. Avec la franchise RBMG, j’ai pu être accompagné et avoir plus de sécurité dans la création : un cadre. »

 

Un cadre garanti par une formation. Stéphane Leblond dit avoir « clairement pu monter en compétences, sur les études notamment, bénéficier des techniques de vente et de production RBMG », le tout sans « avoir à se soucier de trouver des prospects », les premiers mois du lancement.  Un départ gagnant pour ce franchisé qui, grâce à la renommée du cabinet RBMG, a bénéficié d’une base client importante lui permettant de réaliser près de 15 missions sur ces trois premiers mois d’activité.

Une méthode et un suivi qui permettent au franchisé d’appréhender le métier du conseil dans ce qu’il a de plus enrichissant :

« Dans ce métier, on rencontre des profils atypiques. On peut aider un menuisier, un informaticien ou une personne qui désire monter une crèche, tous les projets sont différents, à tout point de vue. Cette variété est passionnante. »

 

 

Les news du cabinet RBMG

Les derniers mois ont été riches en évènements pour le cabinet. Voici un aperçu des principaux events.

« On y était ! » :

Salon de la franchise à Perpignan (Avril)

Salon Batimat à Casablanca (Juin)

Intervention sur les études de marché à La Cantine (Novembre-Paris)

Intervention sur le thème de l’intelligence collective au Syndicat des géomètres (Janvier-Paris)

Salon de la franchise à Paris (Mars)

Concours créatrice d’avenir (le prix de l’entreprenariat féminin en Île-de- France) à Paris (Décembre-Partenaire officiel)

Quatrième édition du Startup week-end à Toulouse (Mars)

 

Revue de presse : On parle du cabinet !
…Sur management-Capital (édition de Mars)

http://www.capital.fr/carriere-management/dossiers/creation-d-entreprise-25-business-dont-vous-pouvez-vous-inspirer-821586/(offset)/1

…Sur Le Moniteur des pharmacies (N°2982 du 4 Mai 2013)