23 février 2012 Tom Consultant

Avoir une idée, bien analyser son projet, faire une étude de marché, élaborer un business plan et trouver son financement sont les étapes essentielles au bon lancement de son activité.

Pour autant, cela ne garantie pas la pérennité du projet à court, moyen et long termes.  Aujourd’hui, plus d’une entreprise sur deux créées déposent le bilan au bout de trois ans.  Ceci résulte principalement d’un manque de suivi régulier de l’activité, de la trésorerie, des charges sensibles, … En France, seulement 8% des PME ont mis en place des tableaux de bord.

Un tableau de bord est un outil de gestion et d’aide à la décision qui s’avère être  d’une importance capitale dans le pilotage d’une entreprise moderne.

Il permet d’avoir :

–       Une idée générale de l’activité à un instant T

–       Une meilleure visualisation du contexte lors d’une prise de décision

–       Une réduction considérable des incertitudes lors de cette prise de décision

–       Une appréciation des risques encourus

–       Une anticipation maximale des imprévus

–       Une meilleure appréciation de la valeur ajoutée des décisions

Il doit être simple, clair et facilement lisible. Les indicateurs à surveiller doivent être bien identifiés et adaptés à chaque activité.

Il doit fonctionner sous forme d’alertes, assurer le décideur de la bonne tenue ou non du cap suivi et des éventuels écarts constatés par rapport à la stratégie initialement prévue.

 

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