7 juin 2011 Tom Consultant

74% des dirigeants n’ont pas de vision stratégique de leur entreprise

Etude réalisée par Grant Thornton, cabinet de conseil & d’audit international

« Ce constat est globalement inquiétant dans la mesure où il est essentiel, dans cette turbulence économique, de disposer d’outils de pilotage à moins d’un an, et ce dans le but de pouvoir prendre les décisions stratégiques importantes et adaptées pour l’entreprise dans un délai très court. Cela implique de disposer de business plans dynamiques et de plans de trésorerie à court terme afin de pouvoir réagir rapidement en fonction de l’évolution réelle de l’activité. »

Force est de constater que la réactivité est souvent le mal des PME du paysage européen. Ce constat est d’autant plus surprenant puisque du fait de leur taille, les PME ont des structures souples. Cependant, leur taille est également une faiblesse puisque les PME sont souvent dépendantes de leur environnement et ont une activité vulnérable. Par ailleurs, la plupart des dirigeants de PME privilégient l’indépendance et la pérennité de leur entreprise à sa croissance. Ainsi, il est conseillé d’éviter toute dépendance aux tiers de l’entreprise, que ce soit envers les clients, les fournisseurs ou autres.
Ainsi, avant de déterminer une stratégie se doit comme une grande entreprise, d’établir un diagnostic externe et interne qui lui permettra d’identifier les facteurs clés de succès du marché, les opportunités de développement ou au contraire des menaces.
Un diagnostic interne permettra quant à lui de déterminer les forces de l’entreprise, ses faiblesses, les points à améliorer et ses avantages concurrentiels. Ainsi analyser sa structure permet de mieux comprendre la base de son développement, ses ressources & ses compétences propres qui permettent un développement pérenne.
Ainsi, une stratégie solide et basée sur des analyses internes & externes permettra d’avoir  une vision prospective, de poursuivre ses objectifs malgré les menaces et de réfléchir aux perspectives de demain afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.
Ce conseil vous a été donné par Sophie CATALA, Consultante en Stratégie, RBMG Toulouse

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