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Ressources humaines – Gestion et Conduite du changement

 

«La gestion du changement, c’est évoluer et trouver un nouvel équilibre stable»

 

Gestion du changement de l’entreprise – Concept et philosophie:

De la simple formation des salariés, aux démarches psycho-sociologiques,
les approches pour mener la conduite du changement sont multiples.

La mise en œuvre d’un projet de transformation, quelle qu’en soit la nature
(réorientations stratégiques, créations de nouvelles structures,
réorganisations, nouvelles procédures, mise en place d’un nouveau système
d’information
, fusion, déménagement…) se heurte souvent à l’opposition
d’acteurs inquiets des changements qu’ils anticipent et de leurs impacts
sur leur propre situation.

 

Comment réussir la conduite d’un changement au sein de votre entreprise?

De par l’évolution perpétuelle de l’environnement, la conduite du changement est devenue une étape récurrente dans la vie des entreprises. Ces changements peuvent être considérés comme faibles ou cruciaux. Le changement est un processus qui se compose de trois étapes :

  •          La fin d’un fonctionnement connu et maîtrisé,
  •           Une phase de transition,
  •           Un nouveau début inquiétant car inconnu.

De ce fait il est important de bâtir un plan d’actions pour mener à bien ce changement.

 

Mettre en place un plan d’actions

Le changement s’effectue dans le temps, ainsi il est essentiel de fixer une date de début et de fin de ce projet, des objectifs clairement définis,  une personne attitrée ainsi qu’un plan d’actions structurés. Le cabinet RBMG peut vous accompagner tout au long de ces phases de la conduite du changement.

 

Gestion des transformations de l’entreprise

Comment accompagner les transformations et favoriser leur acception par les agents concernés ?

Conduire le changement, c’est créer les conditions permettant de garantir: 

  • la faisabilité sociale du changement et son acceptabilité par les organisations représentatives,
  • la faisabilité humaine, c’est-à-dire l’acceptabilité du changement par les individus et les groupes.

Le « facteur humain » est donc déterminant pour la réussite du changement.

 

 

 

 

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