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Étude de marché, l’étape incontournable de la création d’entreprise

Vous souhaitez lancer un nouveau produit ou mieux connaitre les attentes de vos clients, et prospects, ou encore créer votre entreprise ?

Conseils pour réaliser une bonne étude de marché

Vous souhaitez faire des économies et réaliser vous-même cette étude? Cela est compréhensible d’autant plus que la  méthodologie  n’est pas compliquée en elle-même, mais de multiples paramètres peuvent vous faire aboutir à de mauvaises directions (méthode d’analyse théorique, mode d’administration, analyse…). Notre cabinet réalise chaque année plusieurs dizaines d’études multi-secteur. C’est la garantie d’une fiabilité pour votre projet.

L’étude de marché, une marche à ne pas rater !

« Une étude de marché est un travail de collecte et d’analyse d’informations ayant pour but d’identifier les caractéristiques d’un marché ».

Elle doit se réaliser en amont d’un projet afin de cerner un marché, de valider la faisabilité d’un projet par le biais de données quantitatives et qualitatives.

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L’étude de marché, une étape clé dans la construction de votre projet:

Les raisons et objectifs d’une étude de marché

L’étude de marché permet de répondre à un certains nombre de questions que tout porteur de projet est amené à se poser :

  • Est-ce que mon produit  correspond à la demande ?
  • Où s’implanter ?
  • Qui sont mes concurrents ? Où sont-ils ?
  • Quelle est la stratégie adoptée par mes concurrents ?
  • Quel va être mon positionnement ?
  • Quel prix est le plus adapté pour mon produit ?
  • Comment vais-je communiquer ?
  • Par quels moyens vais-je distribuer mes produits ?
  • Quel est le potentiel de chiffre d’affaires de mon projet?

L’étude de marché est un délivrable conséquent qui demande un nombre important d’investigations théoriques et terrains.

Le Contenu de l’étude de marché:

L’étude de marché se décompose en 5 étapes préalables:

  • Définition de vos problématiques et interrogations,
  • Conception d’un plan d’étude adapté à votre projet,
  • Collecte d’informations locales et nationales,
  • Analyse des résultats en fonction de votre besoin et détection des perspectives du marché,
  • Conclusion et recommandations.

La logique et la forme de l’étude de marché:

Le plan d’une étude de marché suit souvent la même logique. Néanmoins des spécificités peuvent être faites pour certains projets.

De manière générale une étude de marché se présente sous la forme ci-dessous:

  • Présentation du contexte général de l’étude,
  • Analyse macro-économique : avec une analyse de l’offre, de la demande et de l’environnement du marché,
  • Analyse micro-économique : analyse de votre secteur d’activité sur votre zone d’implantation,
  • Synthèse de l’étude : SWOT (forces/faiblesses-opportunités/menaces) et facteurs clés de succès.

Au travers de cette étude de marché, le porteur de projet  peut avoir une vision de l’environnement macroéconomique et microéconomique qui l’entoure. Ainsi, en guise de conclusion il lui sera facile d’identifier les opportunités/menaces de son projet ainsi que ses facteurs clés de succès.

Les +  RBMG

  • Une méthodologie et un plan RBMG approuvé,
  • L’accompagnement à la mise en place de votre projet,
  • Suivi personnalisé et régulier de la mission avec vous,
  • Résultats pragmatiques,
  • Consultants spécialisés en marketing,
  • Recommandations opérationnelles et personnalisées à votre besoin.

Nos références en matière d’étude de marché

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