09 81 08 71 14 (coût d'un appel local)

Vous souhaitez un conseil personnalisé, un audit gratuit ? Pour nous contacter c’est par ici!

Les étapes de la création d’entreprise

 

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Êtes-vous prêt ?

« Devenir chef d’entreprise, le rêve d’un français sur 4 ! »

Besoin d’indépendance, désir d’accomplissement, création d’emploi, preuve de réussite et d’ascension sociale, moyen de faire fortune…A chacun ses motivations! Mais pour éviter un échec, mieux vaut suivre quelques étapes clés que le cabinet RBMG vous soumet :

Les étapes de la création d'entreprise

Etape n°1 : Analysez vous ! Devenir chef d’entreprise n’est pas donné à tout le monde!

Compétences techniques dans le domaine d’activité, commercial, management, marketing, gestion, responsabilité juridique et morale, investissements financiers, investissements en temps, stress, horaires irréguliers…. « Monter sa boîte », c’est aussi cela.

Toutes les banques vous le diront, la réussite d’une création d’entreprise repose en grande partie sur la personnalité de l’entrepreneur et sa capacité à piloter son projet.

Posez-vous les bonnes questions et échanger avec votre entourage qui vous conseillera et validera votre projet.

 

Etape n°2 : L’idée

Que l’origine du projet soit inhérente à un concours de circonstances, à l’intuition, à votre savoir-faire, il est indispensable de vérifier sa cohérence avec son projet personnel pour assurer sa réussite.

 

Etape n°3 : L’étude de marché

Qu’elle soit réalisée par vous même ou par des experts comme notre cabinet, cette étape est INDISPENSABLE pour savoir où vous allez mettre les pieds!

Elle permettra d’analyser la clientèle visée et de vérifier la faisabilité du projet pour déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel de la future entreprise.

 

Etape n°4 : Le business plan ou plan d’affaires

Le financement et la rentabilité de votre projet sont évidemment la pierre angulaire de votre projet. Le Business Plan vous permet de vous assurer de la rentabilité de votre projet, de projeter votre entreprise dans le temps, de vous fixer des objectifs. Aussi, votre Business Plan vous permet également de rassurer vos futurs investisseurs ou banquiers.

Notre cabinet réalise de nombreux business plan pour créateurs d’entreprise à des tarifs très compétitifs, contactez nous!

 

Etape n° 5 : La recherche de financement

Grâce à un business plan séduisant et votre prévisionnel d’affaires, vous devez aller au devant des investisseurs, banquiers, associés, business angels, organismes publics pour procéder à une levée de fonds. C’est aussi le moment de faire un bilan par rapport aux aides disponibles selon votre profil (une étape souvent ignorée par les créateurs). Nos consultants se tiennent à votre disposition pour répondre à vos interrogations.

 

Etape n° 6 : Choisir le bon statut juridique

Cette étape consiste à adapter au projet de création d’entreprise, un cadre juridique qui lui permettra de voir le jour en toute légalité.

 

Etape n°7 : Immatriculer et installer l’entreprise

C’est la phase d’installation physique (local commercial, bureaux, accès téléphonique, domiciliation…) et virtuelle (internet) de votre entreprise.  C’est également la phase d’immatriculation auprès des services compétents.

Les démarches administratives diffèrent selon la forme juridique que vous aurez choisie.

  • Pour une activité commerciale ou industrielle: la Chambre de Commerce et d’Industrie,
  • Pour une activité artisanale: la Chambre des Métiers et de l’Artisanat,
  • Pour une activité libérale: l’URSSAF,
  • Pour une activité agricole: la Chambre d’Agriculture,
  • Pour les sociétés civiles: SELARL, GIE. Votre dossier sera traité par le greffe du tribunal de commerce.

 

N’oubliez pas l’ouverture du compte bancaire, le dépôt des fonds et la souscription à une assurance pour vous ainsi que votre entreprise. Puis, vient l’étape de la parution au Journal Officiel et nous y sommes :

« Vous voici néo chef d’entreprise! »

 

Le cabinet RBMG accompagne chaque année de nombreux créateurs d’entreprise et s’adapte à leurs besoins. Contactez-nous pour un diagnostic gratuit de votre projet.

 

Demandez notre documentation

Partagez cette page !