« Quelles seront les répercussions du Web 3.0 sur le référencement des entreprises ? »

Le World Wide Web est en constante évolution, et passerait bientôt à sa 3ème phase. Mais quels impacts aura-il sur le référencement Web des entreprises ?

A l’origine, le Web 1.0 était la mise en relation de pages par des liens hypertextes. Le Web 2.0 consiste en la mise en relation des hommes par les e-mails, les forums, les réseaux sociaux… Mais qu’en est-il du Web 3.0 ? Il n’existe aucun consensus sur ce qu’il se cache derrière ce mot, mais les spécialistes et moteurs de recherches se penchent désormais sur la question de la sémantique.

L’évolution récente du web sémantique devrait avoir des répercussions sur le référencement. La sémantique étudie le langage et les signes linguistiques pour en faire émerger le sens. Google a récemment annoncé les futures évolutions de son moteur de recherches pour intégrer les recherches sémantiques dans ses résultats. Pour cela, il vous faut imaginer une question dont vous souhaiteriez obtenir rapidement la réponse. Imaginez-vous, vous promenant à Toulouse et vous demandant « En quelle année le Canal du Midi a – t – il été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO ?  ». Plutôt que de vous lister les différentes pages dans lesquelles vous pourriez peut-être trouver la réponse à votre question, le résultat sera directement intégré au moteur de recherches, et vous verrez s’afficher « 1996 ». Vous n’aurez donc plus à quitter le moteur de recherches pour visiter les différentes pages à la quête d’informations, mais vous pourrez toujours y accéder par des liens.

Pour vous faire une petite idée du fonctionnement futur de vos moteurs de recherches, le site Wolfram Alpha (http://www.wolframalpha.com, plus performant en anglais) peut vous donner une petite idée. « En quelle année Elton John est – il né ? », « Comment s’appelle le père de James Bond ? ». Les réponses sont immédiates, encore faut-il savoir ce que l’on cherche !

Mais à la question « Quelles seront les répercussions du Web 3.0 sur le référencement des entreprises ? », les spécialistes n’ont encore aucune réponse. Mais il se pourrait que les Webmarketers aient besoin de s’adapter rapidement, pour répondre à des soucis de sécurité, de visibilité et de confidentialité.

 

 

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