Pourquoi rédiger un business plan ?

Un business plan ou plan d’entreprise est un dossier d’une vingtaine de page que le créateur d’entreprise constitue pour présenter son projet. Il permet de résumer et justifier les choix stratégiques et opérationnels opérés. Et il présente les perspectives de l’entreprise sur les trois premières années d’activité.

L’établissement d’un business plan améliore fortement vos chances de réussite et répond souvent à deux problématiques :
  • Vérifier la faisabilité de son projet : en s’assurant que toutes les futures problématiques ont été abordées. En effet, le business plan permet au créateur de prendre du recul sur son projet et lui permet de choisir des règles de gestion indispensable à la réussite de celui-ci ;
  • Obtenir des financements : le business plan est l’outil  à présenter à tous vos futurs partenaires éventuels (investisseurs, banques, administrations, fournisseurs, clients…). C’est même la première chose qu’ils vont étudier avant de vous rencontrer.
Les statistiques faites par l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise) le prouvent, l’élaboration d’un business plan améliore vos probabilités de succès car vous aurez tout simplement prévu l’ensemble des hypothèses réalistes. La rédaction d’un tel document se révèle donc capital pour mettre toutes les chances de votre côté!
La création d’une entreprise est souvent le projet de toute une vie, un business plan rédigé avec précision, rigueur et sérieux finira de vous convaincre et sera votre meilleur argument de « vente » auprès de vos futurs partenaires.
Ce conseil vous a été donné par Thomas DJEBBARI, Consultant Finance, RBMG Toulouse

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